Un chat «Point» naît Blanc, ses yeux sont BLEUS. Ce sont deux points incontournables. Il se colore petit à petit avec l’âge. Sa couleur semble influencée par la nourriture, la température de l'environnement et la lignée.
Quelques définitions et descriptions des couleurs « Point » :
Un chaton Point né BLANC avec les téguments roses.
Pourtant dans certains cas, la couleur définitive peut se deviner à certains indices.
Par exemple :
- un futur Seal naît « moins blanc que blanc » : blanc cassé.
- au contraire, un Chocolat Tabby Point naît « plus blanc que blanc » !
Colourpoint ou Point :
- Seal point, abrégé en seal se trouve chez les mâles ou les femelles, comme toutes les couleurs autres que tortie, écaille ou tricolore. Le corps est beige "chamois", mais peut devenir très sombre en vieillissant. Le chaton né blanc cassé, les téguments (coussinets plantaires et nez sont noirs ou violet foncé), les "points" (masque, pattes et queue) sont noirs à bruns foncés.
- Blue point = blue. Le chaton né blanc cassé, il se colore assez rapidement, et n'est pas toujours facile à distinguer d'un seal. Les téguments sont gris bleu, et les points également.
- Chocolat point = chocolat. Le corps est très blanc, et se colore moins vite que celui d'un seal, le nez est brun chocolat, les coussinets plantaires sont rose très soutenus.
- Lilac point = lilas. Le chaton se colore très lentement, son corps est quasiment blanc, et les "points" sont gris rosé, le nez est gris rosé, couleur lilas rose, et les coussinets plantaires sont roses.
- Tortie point = tortie. On doit préciser: seal tortie point, car il existe aussi du chocolat tortie Point ainsi que du cinnamon tortie point. Le corps est sombre ou clair par endroits, ce qui forme des taches, les téguments sont roses et noirs, et les points sont tachetés de rose et de noir, cette robe est réservée aux femelles.
- Red point = red. Le chaton met longtemps à se colorer, le corps présente des reflets orangés, les téguments restent roses, mais beaucoup plus clairs que ceux d'un lilas, les points sont orangés assez soutenus.
- Cream point = cream. La coloration est encore plus lente que celle du red, et plus pâle. Les couleurs red et cream sont portées par les mâles et les femelles, un mâle de l'une de ces couleurs a obligatoirement une mère tortie, blue cream, red ou cream, une femelle aura, en plus, un père red ou cream. L'ensemble de ces couleurs peut se décliner en tabby, auquel cas la coloration se fait moins rapidement, et la face présente des marques tabby. Ce marquage particulier qui les fait ressembler à des chats sauvages, les a fait nommer "lynx point" aux USA par exemple.
- Seal tabby point = seal tabby. Le corps est comme celui du seal, tout en pouvant présenter un fantôme des marques du tabby présent (tigré, ou marbré), mais les "points" sont tabby, c’est-à-dire tigrés, les coussinets plantaires sont comme ceux d'un seal, mais le nez devient brique (rouge orangé), entouré d'une ligne noire.
- Blue tabby point = blue tabby. Il ressemble au seal tabby, mais les points sont gris bleuté de base, au lieu de noir.
Laisser un commentaire